Les origines de l'Homme.

Le logiciel EVOLMOL permet de construire des arbres phylogénétiques à partir des différences entre les séquences peptidiques homologues d'espèces différentes. Une piste d'utilisation consiste à comparer les arbres calculés par le logiciel pour les mêmes espèces mais à partir de molécules différentes. Les ressemblances ou les différences constatées entre les différents arbres permettent d'exercer un esprit critique sur cette méthode de calcul des phylogénies.

Nous allons comparer les arbres phylogénétiques obtenus, pour 6 espèces de Primates et une espèce extérieure au groupe, à partir de 3 molécules différentes : la myoglobine et les chaînes alpha et bêta de l'hémoglobine.

1. Manipulations.
2. Résultats.
3. Compléments.
4. Petite bibliographie.
5. Liens.





Manipulations :


La séquence commence à la position 8 car, pour certaines espèces non étudiées ici, d'autres acides aminés précèdent la valine. Remarquer la similitude des séquences de l'homme et du chimpanzé. La position 22 (encadrée) plaide pour le rapprochement du galago et du loris. On peut rechercher, en parcourant la séquence à l'aide des flèches, les positions informatives, qui plaident pour le rapprochement de telle et telle espèce.





Résultats :







Compléments :







Petite bibliographie :







Liens :


Retour à la page "Enseignement des SVT"